Gastronomie Nikkei : une fusion entre la cuisine japonaise et péruvienne ?

Aujourd’hui, la cuisine Nikkei attire de plus en plus les Européens et les Américains. Cette association et fusion de saveurs entre le Japon et le Pérou deviennent un succès culinaire. Que faut-il alors savoir sur la cuisine Nikkei ?

L’origine de la cuisine Nikkei

Le Pérou et le Japon sont deux pays très éloignés pourtant, le Pérou a la deuxième plus grande population japonaise en Amérique du Sud. Les immigrants japonais ont commencé à s'installer sur la côte péruvienne à la fin du XIXe siècle après la signature d'un traité entre les deux nations. Des milliers de paysans et de mains d’œuvre sont venus en bateau pour travailler au Pérou. Leurs populations se mélangent et travaillent ensemble depuis longtemps. Pendant l’arrivée des Japonais aucun cuisinier, mais ce sont des fermiers. La cuisine japonaise a commencé donc à manquer aux émigrés. Ils ont commencé à recréer des plats japonais en utilisant des ingrédients locaux d’où la naissance de la nourriture Nikkei.

La définition de la cuisine Nikkei

Il s’agit de l’association de la culture et des techniques traditionnelles japonaises avec des ingrédients péruviens. Il y a tout un tas de plats du Pérou sur cotesushi.com qui s’inspirent de la cuisine du Japon et de même pour la cuisine péruvienne. Ces deux préparations ont de nombreux points communs comme l’utilisation de la sauce soja et les fruits de mer par rapport à la viande. Le Nikkei désigne donc la fusion de la culture alimentaire entre les deux pays. Le croisement des influences japonaises à des accents péruviens est donc le fondement de cette cuisine. Il est à noter que cet art culinaire n’a cessé d’évoluer à travers le monde et que parfois des produits européens et brésiliens sont nécessaires pour certaines recettes Nikkei.

Les éléments de la cuisine Nikkei

La fusion de la cuisine Nikkei se joue surtout sur la finesse du cru et la grandeur des assaisonnements. Ce mélange se retrouve dans certains ingrédients comme le yuzu kosho qui rassemble un agrume japonais et le piment péruvien. Ou bien, servir une tortilla avec des produits de la chair de poisson cru et de la sauce japonaise qui est le wasabi. Donc, avec ces assaisonnements, cette gastronomie devient un repas aux mille goûts et compositions. Cependant, pour faire ressortir les saveurs de ces plats emblématiques et culinaires, plusieurs ingrédients sont essentiels pour composer une recette Nikkei. Il s’agit le plus souvent un plat à base de riz, du poisson, du citron, du piment, de la sauce soja, des épices et le lait de tigre pour réussir le mélange.

Plan du site